L’EFT

Technique de Libération Émotionnelle

EFT

Qu’est-ce que l’EFT® ?

L’EFT® est une technique psycho-énergétique qui permet de libérer les blocages émotionnels liés à des traumatismes passés ou actuels. Ses principes s’appuient sur des fondements des thérapies traditionnelles et ancestrales, en alliant psychologie et acupuncture, dont le but est de rendre harmonieuse la circulation de l’énergie dans le corps humain.
Elle est une technique psycho-énergétique qui tend à éliminer les perturbations dans le système énergétique du corps en vue de transformer sa santé émotionnelle.

EFT® ou Technique de Libération Émotionnelle (TLE) s’appuie sur la conception que les émotions négatives sont causées par un déséquilibre du système énergétique. C’est une méthode de guérison simple que l’on peut pratiquer seul une fois apprise avec un thérapeute. Avec l’EFT® nous accueillons ce qui est afin de pouvoir peu à peu redonner à nos émotions leurs places et leurs rôles pour la résolution des problèmes.
Elle permet de nous libérer d’émotions non désirables et d’idées limitatives concernant notre potentiel, ce qui annonce un bouleversement de la gestion de nombreux aspects de notre vie.

L’EFT® utilise les points d’acupression, ces tapotements calment le corps, introduisant ainsi un stimulus physique non traumatique, ce qui interrompt le déclencheur émotionnel que nous avons créé par le souvenir traumatique. Ce couplage d’un souvenir perturbant avec un stimulus physique calmant casse souvent le pouvoir de ce souvenir, réduisant son intensité émotionnelle. La stimulation des acupoints envoie des signaux directement au système limbique du cerveau, gestionnaire de la peur, la réponse conditionnée est brisée, vous pouvez repenser au souvenir sans aucune charge émotionnelle.

Elle s’effectue par des rondes de tapotements plus des formules, affirmations et phrases, avec concentration sur le problème. Il est possible d’utiliser l’EFT® préventivement comme une sorte d’hygiène énergétique, matinale.

Mains

Les bienfaits de l’EFT®

Les résultats s’observent sur :

angoisse, anxiété, colère, confiance en soi, crises de panique, chagrin, dépendances, deuil, douleurs, fatigue, honte, image de soi, troubles du sommeil, jalousie, mauvaises habitudes, motivation, peurs, peur de parler en public, problèmes sexuels, rougissements, timidité,…

Ce sont nos croyances qui sont la cause de nos émotions. Pour adoucir ou faire disparaître ces dernières, une condition est requise, être prêt à commencer l’aventure de la rencontre avec vos émotions, et donc accepter de reconsidérer nos croyances et nos jugements.

Une douleur soudaine ou aiguë est un signal envoyé par le système nerveux pour indiquer que quelque chose ne fonctionne pas bien dans l’organisme. Il peut s’agir d’une douleur qui perdure au delà de trois à six mois, en dehors de la réaction physique, il existe également une réaction émotionnelle, telle que l’anxiété, la colère ou la peur. Plus le niveau d’anxiété est élevé, plus l’organisme réagit à la douleur.

EFT

Les fondements de l’EFT®

Processus psycho-énergétique
& Processus réactionnel

Toute expérience est stockée en mémoire avec l’émotion qui s’y rattache. Quand un même évènement survient, le cerveau restitue la solution qu’il avait élaborée la première fois, qui s’est avérée la moins mauvaise à ce moment, mais pas forcement très adaptée voire néfaste dans le nouveau contexte. En amont, il y a eu la première expérience, celle qui a formaté le comportement, puis le sujet vit des réactivations. Quand un souvenir est négatif, l’émotion reliée est négative: peur, colère, douleur, anxiété, addiction, problème de sommeil, chagrin, manque de confiance en soi,…

Processus hormonal, émotionnel

Le système limbique encode les expériences négatives en leur attribuant une charge émotionnelle, en fait il attache une étiquette émotionnelle à une catégorie de souvenirs. Lorsqu’un humain perçoit une menace, la réponse immédiate de son cerveau est de préparer son corps à une action de survie, l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien signale à d’autres parties du corps qu’il faut agir, d’où l’invasion d’adrénaline, de cortisol, de glucose, d’histamine. Or, ce magnifique mécanisme d’évaluation du danger est toujours en fonction au plus profond de notre cerveau, mais avec bien peu de menaces physiques réelles, alors notre cerveau s’occupe tout seul des menaces imaginaires: pensées, soucis, anxiété, ressentis, projections, fantasmes. Nos traumas sont archivés dans nos cerveaux et nos corps, sabotant ainsi notre bonheur et nous causant du désespoir.
Le problème de fond est souvent une perturbation émotionnelle fondamentale qui peut provenir de l’enfance ou surgir en réaction à un évènement difficile ou traumatique. Dans certains cas, les problèmes de fond sont évidents, mais parfois ils restent bien cachés, l’inconscient est un protecteur intelligent de nos secrets, en particulier de ceux que nous ne voulons pas voir.

Un peu d’histoire

L’EFT® est découverte par le psychologue Roger Callahan dans les années 80.

Il a découvert que si une personne se concentre sur une peur précise, en combinant avec le tapotage, cette peur peut disparaitre de façon définitive.

L’EFT® a ses racines dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, et se sert de la kinésiologie appliquées pour déterminer quels points d’acupuncture entre en jeu pour tel ou tel problème.

Différentes approches ont été élaborées notamment celle de Gary Graig, coach de développement personnel, ingénieur, dans les années 1990.

EFT

Pour plus d’informations au sujet de l’EFT®