Inspirations et Réflexions n° 2 (IR2)

Publié le 5 mars 2024

IR n°2

Comprendre les mécanismes subtils de l’évolution

Le mécanisme normal de l’évolution est de nous incarner et à travers nos expériences, d’apprendre, de vivre, de nous affiner, et si possible de nous améliorer. Dans le chemin d’incarnation l’enfant va grandir, devenir adolescent, puis adulte; il va travailler, fonder une famille, acquérir des biens, se préoccuper peut-être du sens de l’existence, enfin il deviendra vieux, pour partir ensuite vers la réalité spirituelle dont il était issu. Il va ainsi passer d’un stade à un autre, changeant successivement de réalité.

Quand nous avançons sur notre chemin d’incarnation, nous utilisons des outils, nous avons une certaine vibration et un certain regard sur les choses ainsi que certaines limitations et les problèmes du moment. Tout cela constitue notre monde du moment. À mesure que nous progressons, nous entrons comme dans un nouveau sas de réalité. Le nouveau sas nous contraint à nous délester de certaines choses du passé, pour nous adapter à la nouvelle réalité dans laquelle nous entrons. Chaque nouveau sas nous fait accéder à de nouvelles compréhensions, matérialise nos projections du moment. Nous avons à chaque fois la possibilité d’évoluer ou d’involuer. Chaque étape comporte ses défis, ses expériences, ses blessures qui nous figent sur des cristallisations qui limitent ou ralentissent notre évolution. Il nous appartient de les transcender pour pouvoir passer à l’étape suivante. Nous passons donc successivement dans une série de réalités différentes.

Nous ne sommes plus dans un monde où la raison et le contrôle sont nécessaire pour progresser, nous passons dans cette nouvelle réalité où c’est l’ouverture du coeur qui est essentielle. Pour nous adapter au nouveau monde qui se présente à nous, nous devons absolument nous délester de toutes nos cristallisations et limitations, retrouver la souplesse de l’enfance en quelque sorte, savoir que nous ne savons rien. Nous devons nous adapter littéralement à une nouvelle réalité quelle que soit notre réalité psychique et émotionnelle. Cela explique encore une fois la nécessité absolue du travail intérieur.

« Une fois que vous avez compris que le chemin est le but et que vous êtes toujours en chemin, non pas pour atteindre un but, mais pour apprécier sa beauté et sa sagesse, la vie cesse d’être un défi à relever et devient naturelle et simple, une extase en elle-même. »

-Nisargadatta

Nos blocages intérieurs

Quelles que soient les épreuves que nous avons subies, nous devons prendre conscience qu’elles font maintenant partie de notre passé. L’important est de voir ce que nous allons en faire : choisissons-nous de nous y arrêter, de nous cristalliser sur leur conséquences et de nous comporter en victime, ou bien allons-nous passer à autre chose, sans rancoeur ?

La première chose à faire pour avancer est de nous libérer de notre émotionnel « négatif », de nos peurs, de nos blessures du passé. Notre état intérieur sera alors stabilisé. Ce que nous vivons comme épreuves est en lien avec ce que nous avons vécu auparavant, ainsi nous ne vivons aucune épreuve par hasard. Si nous acceptons d’être accompagné, guidé, nous pouvons partir vers une nouvelle construction intérieure de manière positive, nous avançons vers de nouveaux horizons. La souffrance est le résultat d’un blocage ou d’un refus de changer une attitude ou une situation que nous générons et qui nous fait du mal ou qui fait du mal aux autres. La charge émotionnelle de nos émotions négatives constitue un obstacle à notre évolution. Quand tout sera évacué, nous nous sentirons mieux, nos réactions vont changer, car elles ne seront plus guidées par la peur ou par d’autres émotions négatives. Cela aura pour conséquence d’être libres de tout ce qui nous empêchait d’être nous-mêmes. Notre regard, notre vibration, nos intentions, nos pensées, nos paroles et nos actions, donc tout notre être, s’en trouveront renouvelés. Cette transmutation affectera tous les moments de notre vie de manière positive en raison de la conscience accrue que nous aurons développé. Cette prise de conscience nous nourrira, donnera du sens à notre vie et nous orientera vers notre essentiel.

« Avant de s’agrandir au-dehors, il faut s’affermir au-dedans. »

-Victor Hugo

Comment se préparer aux temps qui viennent

Pour se préparer aux temps qui viennent, dans un premier temps il est important d’être prêts à en accueillir les changements. Dans un second temps, il est nécessaire de lâcher prise sur les valeurs matérielles qui semblent s’écrouler et laisser place à une réalité plus lumineuse et plus attrayante. Il est essentiel d’être dans la paix malgré les changements qui s’opèrent et ne pas laisser prise au mental qui s’accroche à la peur de perdre ses repères. Nous devons nous rappeler que rien n’est figé. La seule réalité physique que nous puissions vivre se trouve dans l’instant présent. Pour être dans l’ici et maintenant nous devons juguler le mental en nous rapprochant du ressenti du corps et du coeur, être dans la présence et l’écoute de la vie qui se déroule en nous. Nous devons être et agir en toute liberté, sans dépendre de l’image que les autres projettent sur nous, c’est une condition essentielle de notre propre bonheur.

« La vie est une aventure audacieuse ou rien du tout. Faire face aux changements et se comporter comme un esprit libre en présence du destin est une force invincible. »

-Helen Keller

Catégories