Il est l’ensemble des réactions de l’organisme, positives et/ou négatives, à une demande d’adaptation.
Il est considéré positif quand il est bénéfique pour l’organisme, il devient moteur, s’installe alors un sentiment de bien-être et de maitrise de soi, c’est l’eustress.
Il est considéré comme négatif quand les capacités d’adaptation sont débordées, on peut parler alors de dystress.
Le stress est indispensable à la vie mais mal géré, il est responsable de maladies psychosomatiques.
Hans Selye avait repéré trois phases : une phase d’alarme, une phase de résistance et une phase d’épuisement.
Alarme :
La première phase ou première réaction est la mobilisation des forces défensives de l’organisme, c’est la réaction de survie qui permet le combat ou la fuite.
Résistance :
Les agents du stress perdurent, les hormones prennent le dessus, les symptômes de déséquilibre s’installent, les réserves hormonales s’épuisent. Dès lors apparaissent les premiers troubles physiques et/ou psychiques :
- troubles du sommeil
- troubles de la fertilité
- baisse de motivation
- troubles de la concentration
- fatigue
- rumination mentale
- hypertrophie surrénale …
Épuisement :
Les capacités d’adaptation sont dépassées :
- burn out
- syndrome bipolaire
- névroses
- psychoses
- repli sur soi
- addiction
- compulsion
- crise de panique
- phobie
- anxiété
- angoisse
- dépression …
Le stress non seulement divertit de l’énergie de nos systèmes de défense, mais aussi est inflammatoire, et son neuromédiateur, la noradrénaline (c’est elle qui tend nos muscles, accélère notre coeur, agite notre tube digestif et nous rend inquiets), fait entrer du fer dans les cellules. Or le fer est un puissant facteur de tout microbe.
Le magnésium, principal modulateur des effets de la noradrénaline, est le frénateur de l’entrée intempestive de fer dans les cellules, et il est aussi le catalyseur des opérations de production d’énergie. Or la disponibilité d’énergie en quantité est un facteur clé dans la capacité de produire assez d’anticorps et de globules blancs pour bloquer les envahisseurs.
C’est suite à des fatigues que l’on attrape des infections, ces fatigues ne sont pas que physiques mais bien plus souvent causées par le stress. D’où l’importance d’écouter les signaux envoyés par notre corps pour prévenir les maladies du stress, qui vont se manifester différemment, selon notre profil de stressé.
« Vous êtes maître de votre vie, et qu’importe votre prison, vous en avez les clefs. »
Hervé Desbois