Les émotions

Publié le 27 mars 2023

La plupart des émotions, comme la joie, la tendresse, passent inaperçues car elles ne nous posent pas de problème.

C’est lorsqu’elles nous dérangent en étant colère, peur, tristesse, que nous cherchons à les supprimer ou à les modifier.

Étymologiquement, « émotion » vient du latin « movere » qui signifie « mouvement vers l’extérieur ». Les émotions nous mettent donc en mouvement et nous rendent vivants. C’est notre élan vital !

Une émotion est un état affectif, composé de sensations physiques, agréables ou désagréables, déclenché par une situation précise.

Les émotions sont universelles. C’est Paul Ekman, anthropologue et psychologue américain à l’université de Californie à San Francisco, qui l’a découvert auprès de quinze cultures différentes. Il a repéré que l’expression du visage, notamment les muscles, se modifiait pour chaque émotion. Il a ainsi répertorié six émotions de base, ou émotions primaires, innées, c’est à dire préprogrammées génétiquement. Elles sont présentent dans toutes les cultures et universellement identifiables par les expressions faciales caractéristiques, qui constituent une sorte de langage des émotions.

Ces six émotions sont la joie, la tristesse, la colère, la peur, la surprise et le dégoût.

« L’émotion est ce moment où l’acier rencontre une pierre et en fait jaillir une étincelle car l’émotion est la source principale de toute prise de conscience. Point de passage de l’obscurité à la lumière, ni de l’inertie au mouvement sans émotion. »

Carl Gustav Jung

Il est désormais prouvé que les chimpanzés et de nombreux autres animaux (oiseaux, poulpes, abeilles) sont des êtres sensibles, capable de ressentir la joie et la tristesse, la colère, le chagrin, la dépression et d’autres émotions. Ils ressentent assurément la douleur. 

Le processus naturel de l’émotion se fait en deux temps :

  • un temps de montée en tension où la charge émotionnelle est intense. Elle est accompagnée de tensions musculaires, affectives et mentales.
  • un temps de décharge émotionnelle où il y a une libération et un relâchement des tensions dans le corps. Chaque émotion a sa façon propre de se délester : la tristesse par les larmes, la peur par les cris, la colère par les gestes, la joie par les mouvements, les mimiques, le rire et les sons.

 » Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toute limite. C’est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus. Nous nous posons la question :  » Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ?  » En fait, qui êtes-vous pour ne pas l’être ? Vous restreindre, vivre petit ne rend pas service au monde. L’illumination n’est pas de vous rétrécir pour éviter d’insécuriser les autres. Au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même. « 

-Nelson Mandela

Comment parvenir à apprivoiser ses émotions et prendre soin de soi pour réparer leur mauvaise gestion ? 

Gérer ses émotions, c’est d’abord s’en occuper plutôt que de les ignorer ou les rejeter, et le bien-être passe par le corps. En tant que thérapeute, je vous propose différentes approches que j’ai moi-même expérimentées pour vous y aider.

 » Nous savons ce que nous sommes, mais nous ne savons pas ce que nous pouvons être. « 

-William Shakespeare

Catégories